Nuit des Idées - Table ronde

En collaboration avec Radio-Canada


Quoi

Dans le cadre de la Nuit des Idées dont le thème est "(Re)construire ensemble", nous nous intéresserons à l'introduction récente du pronom iel dans le dictionnaire et de l'impact de la langue sur la construction de l'identité de genre.

Comment le genre neutre peut-il trouver sa place dans une langue polarisée entre masculin et féminin ? 
Lorsque son identité de genre est neutre et pas uniquement masculine ou féminine, comment utiliser la langue française pour se définir? Quels sont les changements à opérer pour que la langue soit plus inclusive? Quand est-il de l'inclusivité dans d'autres langues? 

Durant cette table ronde nous tenterons de répondre à toutes ces questions et bien d'autres ! Venez participer, vous informer et poser vos questions, dans la bienveillance.

Cette table ronde vous est présentée en collaboration avec Radio-Canada et sera animée par Rudy Desjardins, l'animateur du Café show sur ICI Première.

Les intervenant.e.s :

  • Martin Bouchard, du Comité FrancoQueer de l'Ouest.
  • Loïs Crémier, Université du Québec à Montréal, dont les recherches portent sur l’émergence du langage de genre neutre dans le français contemporain au Québec.
  • Hasheem Hakeem, instructeur de français à l’Université de Calgary. Ses recherches portent notamment sur les approches pédagogiques queer et critiques dans l’enseignement du français langue seconde.
  • Joëlle Perras, éducateur.e non-binaire basé.e en Colombie-Britannique, témoignera d'une façon plus personnelle de sa relation avec la langue française et la manière dont iel l'utilise.


Événement en français uniquement.

Inscription obligatoire pour pouvoir recevoir le lien Zoom pour participer.






Où, quand, comment ?


Jeudi 27 janvier à 19h
Sur Zoom

Gratuit

Cliquer ici pour s'inscrire Cliquer ici pour s'inscrire

Le lien Zoom vous sera envoyé le jour de la table ronde