Online Catalogue
Enjoy a dynamic collection of items for every age, language level and interest!
Enjoy a dynamic collection of items for every age, language level and interest!
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis..
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure.
Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle
a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo
ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur
quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Milo est un jeune garçon si souvent seul dans une maison au bord du lac. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard... 1er tome du "Monde du Milo", une série tout public signée Richard Marazano et Christophe Ferreira, qui ravira les préados et les adolescents.
Kid Paddle n'est pas qu'un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C'est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à s'éclater sur les jeux dont le petit barbare, son double virtuel, est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu'au GAME OVER final.
Quand Kid Paddle, Big Bang et Horace s'enferment pour passer la nuit à jouer sur leur console de jeu, on se doute qu'ils vont vivre quelques heures particulièrement éprouvantes. Au menu : TOUS les jeux dont le petit barbare est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les infâmes et redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu'au GAME OVER final.
L'avatar de Kid Paddle, le Petit Barbare, n'a pas fini de chercher la sortie du jeu vidéo préféré de Kid. À sa décharge, les obstacles sont plus imprévisibles que jamais et la Princesse qu'il doit sauver ne lui est d'aucun secours, bien au contraire. On en redemande ! Imaginés par pas moins de 22 scénaristes grâce au site www.gameoverforever.com, ces gags muets ont été sélectionnés et corrigés par Midam et forment un nouvel album collectif drôlement riche. Le 2e du genre dans la série Game Over édité par MAD Fabrik, après les tomes 6 et 7 entièrement réalisés avec un seul scénariste. Un 8e album totalement givré qui va dégeler les plus réfractaires.
Mona est une belle femme, élégante et très parisienne, à qui la vie sourit : elle mène une existence sans nuage avec son mari, Max.
Mais son coeur est encore à Saintes, et elle ne peut se résoudre à mettre en vente la maison familiale dont elle vient d'hériter. Qu'il est agréable d'être proche de la nature, et la vie à la campagne a tellement de charme !
La rencontre d'un homme sincère et vrai va lui ouvrir les yeux...
Un magnifique portrait de femme.
Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaîtra jamais, elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées.. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux de la liberté de l'autre, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète, comme les Celtes le sont si souvent.. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtant tendre, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra, invisible et présente, l'aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde où «vieillir est un délit».. La touche étoile est une leçon des Ténèbres dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes..
Autour d’Elles est un recueil de récits qui met en lumières les expériences et les combats des femmes francophones au Canada.
On dit souvent que le parcours de l’immigrant est le parcours du combattant. Quoi de mieux pour comprendre ce qu’elles vivent, que de leur demander de nous raconter. Cynthia Alves-Tchimbakala, vivant à Saskatoon, et Ruphine Djuissi, à Winnipeg, nous racontent.
Tel un liseré sur les ailes d'un papillon, le littoral de la Guadeloupe capte les plus beaux rayons de lumière. Anses et pointes se succèdent dans un concert de couleurs éclatantes, sous les assauts d'une mer aux humeurs changeantes. En écho à d'infinies sensations, les milieux naturels les plus divers s'offrent à qui veut arpenter les rivages de l'archipel. Prenant vie dans cette terre caraïbe, les racines des palétuviers, gommiers rouges ou catalpas, comme tout celles des cultures amérindienne puis créole, s'entremêlent page après page au fil de balades magnifiques.
Avec le Guide Vert Paris, explorez la capitale de la place de la Bastille au jardin des Tuileries, en passant par le canal Saint Martin, l'île de la Cité, la Tour Eiffel ou encore Montmartre …. En famille, entre amis ou en solo, il y a tant de choses à faire et à découvrir à Paris ! Le Guide Vert Paris vous aide à faire vos choix! Les itinéraires proposés dans le Guide Vert Paris vous guident dans la capitale et vous repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes. Pour faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars ou boutiques, reportez-vous à la sélection des nombreuses adresses classées par budget. Commencez votre voyage avec "l'histoire", "l'art et l'architecture", "la culture", "Paris aujourd'hui" … 3 marques pages Bibendum vous serviront à repérer facilement vos coups de cour. Avec le Guide Vert Paris, explorez vos envies de voyage! La ville découpée en quartiers. Des sites touristiques étoilés et des itinéraires conseillés. Des adresses classées par prix pour tous les budgets. Des marque-pages Bibendum.
Morgane et Nicolas sont en vacances en Bretagne avec leurs parents, Antje, leur amie allemande, et Carlos, leur ami espagnol. Un court roman, des questions de compréhension pour chaque chapitre, une présentation des personnages et un lexique.
Le récit du lien, unique, surpassant tellement d'autres relations, qui unit l'auteur à son bouvier bernois Ubac. Prix littéraire 30 millions d'amis 2023, Prix de la Société centrale canine 2023 (catégorie littéraire), prix Terre de France 2023.
Crime d'auteur . L'écrivain Pierre Chesnais anime un atelier d'écriture dans la classe de Sarah. Encouragés par ce célèbre auteur de romans policiers, les élèves imaginent un crime. Curieusement, l'histoire inventée et écrite par Sarah se réalise dans ses moindres détails. L'école est cambriolée, le directeur est enlevé, puis il se passe des choses de plus en plus bizarres... On découvre un cadavre ! S'agit-il d'une simple coïncidence ou d'une manipulation ?.
Un été plein de surpises . À partir du niveau A2 . « Lucien - Qu'est-ce que tu lis ? Manon - Le tourbillon de la vie. C'est à Victor. Il me le prête. Lucien - Je ne connais pas. Manon - Normal, tu ne lis plus jamais rien. Tu lisais, avant. [...] Manon - Et puis, tu aimais avoir de la compagnie. Silence.Manon - Et puis, tu parlais à maman. Silence.Manon - Et puis... Lucien (en colère) - Et puis, et puis, et puis... quoi encore ? Monte dans ta chambre. » . Manon, une jeune fille de 15 ans pleine de vie, passe l'été chez son grand-père Lucien.. Lucien est un vieil homme un peu mystérieux, souvent de mauvaise humeur, qui adore s'occuper de son jardin. Manon est curieuse mais découvrira-t-elle tous les secrets de sa famille ?.
Premier vol avec les frères Montgolfier A1 . « Elsa ! Il y a vraiment quelque chose dans le tiroir ! - Quoi ? - C'est un cahier. On regarde ? - Bien sûr ! - Incroyable ! C'est le journal intime de quelqu'un : ses pensées, ses réflexions à Paris en 1783. ». Axel va chez sa tante Eisa pour les vacances. Ils trouvent le journal d'un scientifique dans un vieux bureau.. Le journal parle des frères Montgolfier et de leur invention : la montgolfière. Quelle surprise ! L'auteur du journal rêve d'aider les frères Montgolfier et de devenir le premier homme à voler. Axel et sa tante sont curieux : qui est l'auteur ?.
De la Guadeloupe des années 1950 jusqu'aux premières années étudiantes à Paris, Maryse Condé se livre ici par fragments. Dernière-née d'une famille nombreuse de la bourgeoisie noire de Pointe-à-Pitre, Maryse grandit dans un univers fait de contradictions. À travers les épreuves initiatiques de l'amour, la mort, l'amitié, le racisme ou la nostalgie, on la voit quitter peu à peu l'enfance. Et sur le chemin de l'âge adulte, découvrir sa vocation d'écrivain.
Souvenirs doux-amers d'une auteure engagée dans son époque, internationalement reconnue.
L'Ancêtre sur son Âne
Dans les nouvelles d'Andrée Chédid, il est souvent question du destin et de la fragilité de l'existence. La fortune peut arriver à qui ne la désirait pas, la mort peut surprendre qui courait vers l'amour, ceux qui s'aiment peuvent désirer des choses contraires...
Face à l'imprévisible, à l'inévitable parfois, la tendresse et la solidarité semblent les seuls remparts. Et c'est sans doute parce que l'auteure franco-libano-égyptienne a toujours gardé une telle foi dans l'humain que ses histoires ne semblent jamais désespérées, mais résonnent au contraire d'un optimisme vibrant.
B2 Mondes en VF.
Les littératures francophones à votre portée !
Des oeuvres littéraires contemporaines d'auteurs francophones à destination de tous ceux qui apprennent et aiment le français.
Il se passe d'étranges choses dans la forêt de B*** Le compositeur Athanasius Pearl le sait bien... C'est dans cette forêt que sa femme a perdu la vie, au cours d'un mystérieux accident. Mais c'est aussi là qu'il a trouvé l'inspiration pour sa plus belle oeuvre, un adagio bouleversant.
Ce roman fantastique et poétique mêle légende, celle du dieu-cerf Cernunnos, histoires anciennes et réalité du temps présent... nous faisant traverser les temps et les mondes...
Quitter Dakar . Plusieurs années après la mort de sa mère, un jeune Français revient à Dakar, la ville de son enfance. Manuela, sa mère, était une femme insaisissable, tour à tour tendre et négligente, distante et séductrice. Elle a aimé passionnément Dakar et dans cette ville un homme qui la rendait malheureuse. Revenir à Dakar après sa mort, c'est tenter de renouer avec l'enfance, tenter de mieux comprendre cette femme mystérieuse, tenter de redonner du sens à sa vie. Mais sur les traces du passé, une nouvelle histoire d'amour avec Dakar est-elle possible ?. Quitter Dakar est une invitation à se perdre dans les rues de la capitale sénégalaise, mais surtout dans le flux des souvenirs d'un personnage en quête de lui-même..
Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire. Laetitia Colombani maîtrise à l'évidence l'art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres. Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie Prix Relay des voyageurs.
Les femmes du bout du monde . Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. . À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, « le bout du monde » en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption.... Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté..
Cent et après sa publication, Alcools demeure une référence incontournable de la poésie mondiale. La présente édition en propose une approche intime et témoigne de son influence toujours présente. Elle comprend entre autres, outre le recueil original, de malicieux souvenirs de Paul Léautaud, des lettres de Guillaume Apollinaire, un lexique et onze hommages en vers par certains plus grands poètes des XXe et XXIe siècles.
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées.... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au coeur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. À ses vérités les plus enfouies.... Étayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité. . Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes. .
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. À bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue,
ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront
célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.
Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et du XIIIe siècle, René Louis a
rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime
d'un sortilège, elle boit le vin herbe de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, « héros invincible et tueur de
monstres », est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.
: dynamiques, modes de vie et valeurs
Atlas des Français aujourd'hui
Qui sont les Français ? Comment s'investissent-ils dans la vie publique ? Comment appréhendent-ils leur travail ? Quelles sont leurs valeurs ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, en se fondant sur les données les plus récentes, tente de répondre, balayant les idées reçues et présentant la France telle qu'elle est, complexe et contradictoire, en mutation et en mouvement.
On dit que les Français épargnent plus qu'ils n'investissent, éprouvent de l'aversion pour le risque : ils ont le moral en berne, ils sont inquiets... Certes, mais ce même pays se distingue de tous les autres pays européens par l'un des indicateurs les plus sûrs d'une grande confiance dans l'avenir : la fécondité de ses femmes. Pourquoi ? Adepte avancée des nouvelles formes de parentalité, la France demeure profondément attachée à l'institution familiale. Après les structures de la société sont évoquées les attitudes des Français face à leurs institutions et à leur vie de tous les jours. Comment appréhendent-ils leur travail ? Doivent-ils s'investir ? Oui, mais à hauteur des risques...
Les jeunes et les seniors, chacun à leur manière, créent un style de vie et une culture propre à leur âge ; lentement mais sûrement les femmes gagnent du terrain sur le primat masculin et les immigrés adoptent au fil des générations le mode de vie français. La pauvreté change de nature...
Un portrait sociologique unique et vivant des Français du XXIe siècle, une lecture documentée et originale du modèle français.
Présente les différentes méthodologies utilisées en sciences humaines, la technicité que chacune requiert. Puis, montre de quelles manières ces méthodes répondent aux préoccupations théoriques.
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l'université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l'épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d'aujourd'hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littératuré.
Il n'existe ni fondement naturel des normes, ni fondement culturel. Produites dans la vie sociale, incorporées et rejouées dans la vie psychique, elles n'admettent aucune fondation qui les extirperait du pouvoir de leur répétition : aussi les sujets se règlent-ils sur des règles qui ne sont réglées sur rien d'autre que leur seule répétition. Cette contingence des normes est sans appel pour les sujets qui sont pris en elles et se trouvent dès lors durablement assujettis. Cette violence inaugurale peut-elle être surmontée par quelque contestation ? Tel est bien le centre de gravité de la pensée de Judith Butler qui se propose à la fois de malmener le sujet pris dans le quadrillage densifié des relations de pouvoir et les normes en tant qu'elles sont différées ou contestées par des pratiques de vie.. Si la philosophe américaine est principalement connue en France pour avoir relancé la problématique féministe à partir d'une contestation de l'hégémonie de la différence des sexes interprétée en différence de genres, la contestation de l'ordre stabilisé des genres participe d'une analyse renouvelée de l'emprise des relations de pouvoir sur les vies et des formes d'aliénation mentale qui lui sont liées. Il en résulte un trouble dans les normes qui vaut également comme un trouble dans le sujet marqué à la fois par l'imminence de la rage contestataire et l'exposition à la mélancolie..
Il y a deux sexes
Essais de féminologie
Libérer à la source le pouvoir créateur des femmes, leur libido creandi, c'est lancer un défi permanent au phallocentrisme ; s'ouvrir à la génialité, à la génitalité des deux sexes, c'est se souvenir que le premier environnement de chaque être humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir que l'on naît d'une femme (et aussi d'un homme) et en éprouver de la gratitude, c'est abolir l'hégémonie d'un ordre tyrannique symbolique ; c'est s'évader des dogmes et des illusions des religions du Livre, stopper la spéculation du Tout-marchandise, du Tout-profit ; mais c'est aussi sans doute commencer à penser.
La gestation, hospitalité psychique autant que charnelle, est-elle le paradigme de l'éthique, de la responsabilité et du don ?
C'est l'hypothèse positive que réaffirme cette édition revue et augmentée.
L'inconnue du Musée de l'HommeA Paris, une jeune femme d'origine asiatique est abattue froidement sur la terrasse du Musée de l'Homme où elle attendait son directeur, Alain Galant. Dans la poche de la victime on retrouve des extraits de presse un article de Galant justement, prenant position contre le clonage humain, et celui d'un journaliste américain saluant la réussite du professeur Zwang, à Séoul, dans la fabrication de clones. Aucun autre indice, à part une pochette d'allumettes venant d'un bai coréen au logo en tête de renard.Le commissaire Jasmin commence ses investigations sur une piste dès mince mais il évoque l'affaire avec son ami de toujours, Marc Cour, un journaliste-reporter. Celui-ci, intrigué, décide de mener secrètement l'enquête de son côté, d'autant qu'il doit se rendre prochainement à Séoul. Transporté dans un pays où la recherche scientifique de pointe côtoie les rituels chamaniques les plus anciens, il aura bien du mal à séparer le virtuel du réel.Entre avancées scientifiques majeures, morale et règles d'éthique, un roman à suspense qui vient questionna chaque lecteur sur les progrès de la science et sur ce que l'homme est prêt à assumer pour un avenir meilleur.
ue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. Ses élans transformateurs se trouvent canalisés vers un nouvel imaginaire politique qui place la «différence» au premier plan. Passant de la redistribution à la reconnaissance, le mouvement déplace son attention vers la politique culturelle au moment où un néolibéralisme naissant déclare la guerre à l'égalité sociale.
Enfin, depuis que le néolibéralisme est entré en crise, les conditions semblent réunies pour voir un féminisme revigoré rejoindre d'autres forces d'émancipation cherchant à assujettir des marchés déchaînés à un contrôle démocratique. Ainsi, le mouvement pourrait récupérer son esprit insurrectionnel tout en approfondissant les idées qui le caractérisent : sa critique structurelle de l'androcentrisme inhérent au capitalisme, son analyse systémique de la domination masculine et ses propositions d'amendements, informées par le genre, de la démocratie et de la justice.
Écrits entre 1984 et 2010, les articles qui composent ce livre donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre temps.
Les sociétés contemporaines nous incitent à penser la «réussite» sur le mode du rêve éveillé. Rêves de possession : «On dirait qu'on aurait gagné à la loterie»... Rêves de séduction : nous voici - enfin - dotés de qualités sublimes, virtuoses d'un instrument de musique dont nous n'avions jusqu'alors tiré que des sons angoissants, champions d'un sport qui commençait à nous décourager, témoignant à l'égard des autres de vertus insoupçonnées... Pouvons-nous en rester là ?
Pour répondre à la question de la «vie bonne», les sagesses anciennes invitaient les humains à régler leur vie sur des principes transcendants. Elles voyaient, par exemple, dans l'harmonie de la nature ou la splendeur du divin, des modèles à imiter. Longtemps encore après la «mort de Dieu», l'humanité a éprouvé le besoin de sacraliser des idéaux - la patrie, la Révolution - pour donner un sens à l'existence. Ces horizons s'estompent.
Ce livre raconte l'histoire des grandes réponses passées, la trame des vies idéales imaginées par nos ancêtres. Il fait ressortir ce qu'elles avaient de plus beau, de plus puissant, ce par quoi elles nous parlent encore.
Mais, au-delà de ce récit, il propose une réflexion nouvelle sur la façon dont cette antique interrogation se pose aujourd'hui. Il se pourrait bien, en effet, que notre monde laïc soit moins hostile aux transcendances qu'on ne le dit ; que nous inaugurions, sans toujours y prêter attention, l'époque du réenchantement du monde.
Un grand week-end à Paris
Toutes les clés pour découvrir la ville
Des balades pour découvrir tous les musées, monuments et sites incontournables de Pans, capitale de la mode, avec pour chacune un mini-plan.300 adresses commentées et illustrées : boutiques, restaurants, hôtels, marchés, salons de thé, jardins, artisans, discothèques, théâtres...16 pages d'informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour sur place.350 illustrations et photos en couleurs.Dictionnaire des règles du français
Le dictionnaire de référence Larousse qui permet de répondre immédiatement à toutes les questions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.
Plus de 180 fiches claires et attrayantes, classées par ordre alphabétique, qui passent en revue toutes les difficultés de l'orthographe (accords, pluriels, mots composés, ponctuation, homonymes...) et de la conjugaison (construction, accords, emplois).400 tableaux de conjugaison présentant les verbes types et tous les verbes courants difficiles.Un répertoire de plus de 8 000 verbes avec, pour chacun, sa construction et un renvoi à son modèle de conjugaison.Tous les conseils et astuces pour déjouer les pièges et acquérir les bons réflexes.«Comment faites-vous la dictée de finale ?», me demande-t-on souvent.
Toute l'année, au fil de mes nombreuses lectures, je repère des mots dont l'écriture est susceptible de faire chuter les plus fortiches des candidats. J'écris ces mots sur de petits papiers que je jette dans un tiroir. Puis, quatre ou cinq semaines avant l'émission - mieux organisée, Micheline Sommant fournit ses textes au jury plus de trois mois avant les finales régionales -, je sors de leur cachette mes petits trésors. Après de longues hésitations, je choisis un thème qui a un rapport avec le lieu de la finale. Ensuite, je m'efforce, tout en racontant une histoire cohérente, de placer quelques-uns de ces pièges dans le texte. J'enrage parfois parce que, vérification faite, certains n'affichent pas la même orthographe dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Biffant, changeant de route, reprenant tout depuis le début, ajoutant ici un peu d'humour, là un piège de sens, je mets environ une semaine pour boucler le travail.
Enfin, le texte est soumis à l'appréciation du jury. Trop facile ? Trop difficile ? Le jury propose des modifications. On en discute. On les incorpore. On relit pour la énième fois. Le feu vert est donné.
«La grammaire est une chanson douce», comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur.
Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon copain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin.»
Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot. Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-septième année.
Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille, voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or.
L'année 2011 fut comme un laboratoire, où se sont données à voir, dans l'expérience de l'actualité, des débats et des polémiques, les élaborations successives de la pensée du féminisme. La génération nouvelle des féministes succédait en douceur, et souvent avec humour, à celles qui commémoraient les 40 ans du Mouvement de libération des femmes en 2010. L'affaire du Sofitel fut un concentré des questions posées par l'auteure dans quelques-uns de ses travaux (service domestique et démocratie, consentement et politique, circulation entre privé et public, singularité de l'histoire française). L'enjeu du droit des femmes dans les révolutions arabes fit écho à l'histoire de la démocratie occidentale peu encline à synchroniser l'égalité des sexes avec la dynamique révolutionnaire.
Ce livre est né de cette congruence, constatée à maintes reprises depuis le renouveau du féminisme, entre recherche théorique et actualité de l'histoire. Conçu comme un parcours, il est constitué d'une sélection d'articles et d'entretiens parus dans divers revues et journaux entre 1975 et 2011. «Le féminisme, ça pense», observe Geneviève Fraisse. Il s'agit, ici, de rappeler que c'est dans l'histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d'avoir des chances de prendre forme. Et de montrer que cette pensée est éminemment politique, en réaffirmant avec force que «les sexes font l'histoire».
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. . Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.. Mais nul n'est à l'abri.... « Un moment de grâce. »The Times. « Une histoire incroyablement juste, sensible, édifiante. Lisez-la, vous verrez. » Delphine Perras,L'Express. « Delphine de Vigan a plus d'un tour dans son sac et elle aime trop la littérature pour céder à la facilité. » Dominique Guiou,Le Figaro littéraire. « Émouvant, touchant, poétique, envoûtant - tous ces qualificatifs décrivent avec justesse No et Moi, mais ne suffisent pas pour évoquer la violence silencieuse du roman. »Buchkultur.
L'introduction la plus complète qui soit au vaste champ d'étude de la psychologie de la personnalité! Tout en conservant les qualités pour lesquelles Introduction aux théorie de la personnalité est reconnu dans le milieu universitaire québécois, cette troisième édition comporte d'importantes mises à jour et des ajouts appréciables : les plus récentes recherches dans le domaine sont recensées; la présentation des concepts est plus détaillée et leur évaluation plus étoffée, de manière à dégager clairement les forces et les faiblesses de chacune des théories; les concepts clés sont définis en marge; le texte comporte plus d'exemples concrets qui illustrent les applications des différentes théories; une nouvelle conclusion souligne les ressemblances et les différences entre les théories, des questions de révision et de réflexion permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension de la matière et des suggestions de lecture les incitent à pousser la recherche plus loin.
Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école au coeur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier arabe en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru refuse mais le gendarme s'en va en lui laissant le prisonnier.
Londres, octobre 1872. Faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours ? Tel est l'incroyable pari de Phileas Fogg, qui se met aussitôt en route avec son fidèle domestique Passepartout. Sur des paquebots, en train ou à dos d'éléphant, le périple est semé d'embûches. Mais l'inspecteur Fix, de Scotland Yard, suspecte l'excentrique gentleman d'être un voleur en fuite. Il se lance à ses trousses, bien décidé à l'arrêter...Un palpitant roman d'aventures, en version abrégée, qui nous entraîne de l'Inde jusqu'en Amérique.
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt « par des citoyennes », car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Baudouin, trentenaire solitaire, est enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est tout ce qu'il n'a pas su être : un épicurien, un esprit libre, voyageur et séducteur.
Un jour, Baudouin apprend brutalement qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Luc le convainc alors de tout plaquer et de partir avec lui en Afrique.
Ensemble, ils vont profiter pleinement du temps qui lui reste, de cette nouvelle vie qui débute, celle dont Baudouin avait toujours rêvé sans oser franchir le pas...
Une histoire touchante, pleine de sensibilité et d'humour, une réflexion sur la vie et le sens qu'on lui donne, bref, un album qui fait du bien par l'auteur de Ce n'est pas toi que j'attendais.
Déterminée à reprendre en main le "Chêne Courbe", un vaste domaine vinicole situé au cœur du Médoc, Alexandra Baudricourt se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté elle doit affronter l'hostilité de son entourage de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre car la production d'un grand cru ne s'improvise pas. Tandis qu'elle tente de percer les secrets de la propriété familiale, la jeune femme s'initie à la dégustation aux côtés d'un oenologue réputé afin de pouvoir consacrer pleinement à sa nouvelle passion...
Quelques mois après la reprise du vignoble familial par Alexandra Baudricourt, le bilan est désastreux. La récolte a été sabotée et doit être jetée, les employés démissionnent, l'entreprise qui avait acheté la cave s'avère fictive. Mais ses frères semblent désormais prêts à l'aider. La jeune femme va devoir se montrer déterminée et devra discerner les ennemis des amis.